Passer au texte de la page
logo logo logo

Le SAVS-SAMSAH

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale - Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

Qu'est-ce que le SAVS-SAMSAH ?

Le SAVS-SAMSAH s'adressent à toutes personnes adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et résidant en Charente-Maritime. L'accompagnement prend en compte les aidants familiaux, amicaux et professionnels.

Ces deux services sont gratuits.

 

SAVS


Service d'Accompagnement à la Vie Sociale


Ses principaux domaines d'intervention sont :


L'accès et le maintien des droits spécifiques, aux moyens techniques de compensation, l'accès aux aides humaines, à la vie relationnelle et sociale, l''accès à la formation et à l'emploi...


L'équipe pluridisciplinaire du SAVS apporte des informations, des conseils et accompagne l'usager dans ses différents projets de vie. Cet accompagnement se déroule avec l'accord et la participation de l'usager, à son domicile et/ou vers l'extérieur.


Le SAVS est géré par l'APF et ses missions sont conventionnées avec le Conseil Général.

SAMSAH


Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés


En complément des domaines d'intervention du SAVS :


Le SAMSAH favorise l'accès à la santé et aux soins médicaux et paramédicaux par la coordination et l'accompagnement dans la mise en place des soins à domicile comme vers l'extérieur...


L'équipe pluridisciplinaire du SAMSAH recueille et évalue au domicile les besoins médicaux de la personne, établit et met en œuvre le projet de soins global, oriente et assure les liaisons et la coordination médicale.


Le SAMSAH est géré par l'APF et ses missions sont conventionnées avec l'ARS et le Conseil Général qui les financent.

 

Pour être accompagnées par l'un de ces organismes les personnes en situation de handicap moteur doivent formuler la demande et obtenir de la MDPH une orientation vers un SAVS ou un SAMSAH (cadre J, page 7/8, intitulé «demande d'orientation vers un établissement ou un service médico-social pour adultes»).

 

Vous pouvez nous contacter grace à notre formulaire.

 

Vous pouvez aussi télécharger :

Notre plaquette sur le SAVS-SAMSAH