Passer au texte de la page
logo logo logo

L'APF en Charente-Maritime

Devenir Bénévole

S'engager avec l'APF, c'est :

 

Aller ver les autres en donnant un peu de vous-même.
Intégrer une équipe pour réaliser un objectif commun.
Donner du temps aux personnes isolées et en situation de handicap.
Echanger des idées, des expériences, se retrouver sur des valeurs.
Réaliser un accomplissement personnel en œuvrant pour une grande cause.

 

 

Pour devenir bénévole à la délégation, qui est un lieu d'accueil et d'échanges, il suffit, pour être très utile à l'association, d'avoir de bonnes capacités d'écoute et d'adaptation. Être bénévole, c'est choisir une ou des missions que vous préférez, parmi celles, nombreuses, que l'APF est en mesure de vous proposer, en fonction du temps dont vous disposez :

 

    • Agir directement auprès de personnes en situation de handicap, pour rompre leur isolement et améliorer leur qualité de vie.
    • Faire partie d''équipes de bénévoles pour accompagner des mini-séjours de vacances.
    • Encadrer des sorties loisirs solidaire.
    • Prendre en charge certains travaux administratifs tels que accueil, secrétariat, comptabilité...
    • En bien d'autres encore...

 

Le nombre important de missions que l'APF est en mesure de vous proposer doit permettre de concilier, sans difficulté, vos attentes et nos besoins. L'APF accueille également dans nos structures les jeunes en service civique : celui-ci relève d'une démarche volontaire et citoyenne au service d'une cause choisie, pour des jeunes âgés de 18 à 25 ans. La motivation est une condition qui doit rester essentielle.

 

Devenir bénévole au sein de la délégation 17, c'est aider la direction, avec les salariés et l'ensemble des bénévoles à mener à bien sa mission de faciliter, au quotidien, l'accueil, l'information et l''insertion de très nombreuses personnes en situation de handicap et de leurs familles. C'est se rendre utile en trouvant sa place dans différents domaines, activités, rencontre proposées à différents moments de l'année, pour permettre de lutter contre la solitude et faire naître des solidarités de proximité.
Chacun peut s'investir comme il l'entend, en fonction de ses disponibilités, de ses qualités, compétences ou capacités, avec une grande motivation et des qualités d'écoutes. Il n'est pas nécessaire ce pendant d'avoir des compétences spécifiques : si une information ou une formation s'avère nécessaire pour une mission particulière, l'APF 17 se charge de la mettre en œuvre.

 

Vous trouverez sur ce site un panel de missions proposées par la délégation qui peuvent vous intéresser.

 

N'hésitez pas à contacter la délégation !!!